samedi 7 avril 2018

Moana tome 1 : La Saveur des Figues








Auteur : Silène Edgar
*
Titre : Moana 
*
Édition : (la mienne) sous format électronique
Castelmore













 Synopsis :


La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...




Mon Avis : 


Lorsque j'ai lu le titre et vu la couverture de ce roman je n'ai pas pu m’empêcher de penser au dessin animé de Disney, mais la seule chose que ces deux œuvres ont en commun ce sont les Tropiques, les îles et la Polynésie. 
J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome de Moana, c'est une aventure à travers la mémoire et les souvenirs.
On retrouve dans ce roman une vrai réflexion sur le fait de grandir, de passer à l'âge adulte et de devoir prendre des responsabilités. 

Bien que le roman ce situe dans une monde post-apocalyptique, je n'ai pas eu la sensation de retrouver cette terre dévastée. Certes ont nous stipule qu'il y fait très froid et que par conséquent les récoltes sont difficiles. Mais j'aurais aimé retrouver ce côté un peu plus "abandonnée, anéantie" d'un monde post-apocalyptique.

Néanmoins je pense que c'est voulu de la part de l'auteur car grâce aux histoire de l'arrière grand-mère de Moana, nous avons la sensation d'être dans un monde qui n'est pas dévasté. 
À travers ses récits, nous redécouvrons notre monde, les fruits, les fleurs et d'autres éléments qui le constituent. 

C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de ce que serait notre monde, si un jour il n'y avait plus aucuns oiseaux qui chantaient, plus de fruits. Que ce passerait-il si on oubliait la saveur du chocolat ou le son du chant du rossignol ?

Moana est à la fois une redécouverte de tous ça mais également un rappel qu'il ne faut pas les oublier..  

Je vous conseille vivement ce livre car il promet une formidable aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire