mardi 22 mai 2018

Le Destin des élèments, tome 1 : La Compagnie et la Terre




"En effet, écrire était un loisir, un plaisir, mais aussi une partie d'échecs contre le lecteur, pour lui plaire, mais également pour lui imposer  sa vision de l'imaginaire"





Auteur : Florent Marguet
*
Titre : Le Destin des éléments, tome 1 : La Compagnie et la Terre
*
Édition : Auto-édité








Synopsis :


Eternia, monde peuplé de créatures étranges. Ce monde a été ravagé par une sorcière aux pouvoirs incroyables. Mais son ascension a engendré des changements dans d'autres mondes. Ambre, jeune adolescente, ne le sait pas encore, mais ces changements vont bouleverser sa vie, ses croyances, et son destin. Car elle n'est pas comme les autres, elle est l'élue.



Mon Avis :



Nous commençons l'histoire avec le prologue, où l'auteur nous présente une réflexion sur les contraires, les paires. Ce discours est très intéressant, curieusement ça m'a rappelé un passage du film Tom Raider (oui, je sais cela n'a rien à voir). 
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur nous enveloppait dans un cocon. Il tisse une atmosphère délicate, la façon dont il décrit les gouttes d'eau qui tombent du ciel pour s'écraser sur les feuilles des arbres à quelque chose de doux et de magique. 

Le style de l'auteur peut, à certains moments, semblé incohérent, trop de détails ou les évènements qui s'enchaînent un peu vite. Malgré ça, on retrouve une sorte d'équilibre dans ce roman, quelque chose d'ordonné et de précis. Le lecteur suit les étapes créées par l'auteur.

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture. L'histoire tenait trop de la Fantasy, j'ai trouvé que l'héroïne avait beaucoup trop de facilités dans ses épreuves et au bout de plusieurs chapitres, un schéma répétitif c'est installé. Le fait que je réussissais à visualiser ce qui allait se produire m'a perturbé dans ma lecture. 

J'ai trouvé que l'héroïne était bien construite au début de l'histoire, mais lorsqu'elle découvre sa destinée elle change radicalement, elle oscille entre maturité et puérilité. 

Cependant, même si le genre de ce roman s'est avéré ne pas être ma tasse de thé, Florent Marguet nous promet une très belle aventure avec ce livre.




Pour retrouver l'auteur et le livre :


La Page Facebook : https://www.facebook.com/ledestindeselements/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire